La stratégie d'élevage
Le choix des étalons a toujours été mûrement réfléchi par rapport à plusieurs critères :
La complémentarité des qualités et des défauts de chacun des géniteurs sur différents points : chasse, style, morphologie, mentalité (le classement prioritaire de ces différents points variant selon les chiennes mais avec toujours un prépondérance des qualités de travail). Volontairement l’équilibre n’a pas été cité car il constitue un bagage indispensable à mes yeux : un chien aussi bon, beau et styliste qu’il soit ne m’intéresse pas s’il présente un défaut d’équilibre.
La lignée de l’étalon : elle doit être solide et complémentaire de celle de la chienne.
Enfin, chaque mariage avant même d’être consommé est projeté dans le temps : quelle stratégie d’accouplement sur les produits de cette union ? Ceci pour dire qu’en élevage, il ne faut pas voir uniquement la génération à venir mais déjà celle d’après, c’est ce que l’on appelle la continuité.
Je vais maintenant illustrer ces propos en présentant brièvement les stratégies d’accouplement :
Eden du mont pellade x Arius de la cotance :
Intérêts : Travail en consanguinité sur Tibet, Amélioration de la morphologie de la chienne, Amélioration du mental de la chienne,
Résultats : Holga : morphologie excellente, style excellent, mental excellent, qualités de chasse excellentes.
Holga x L’auro de st guillem de losac :
Intérêts : Complémentarité des deux chiens sur le plan des qualités de travail, Brassage génétique permettant de travailler en consanguinité sur les produits de cette union sur deux lignées (Tibet par Holga, Fauno et Espéria del vento par L’auro).
Résultats : Owen : morphologie médiocre, style excellent, mental et qualités de chasse exceptionnels. Oslo : morphologie excellente, style excellent, qualités de chasse excellentes.
Holga x Clastidium Fauno :
Intérêts : Etalon raceur dont le patrimoine génétique était alors inexistant en France, ce qui laissait une grande marge de manœuvre pour l’accouplement des produits de cette union.
Résultats : Risto : très bonne morphologie, style excellent, qualités de chasse excellentes.
Holga x Otis des buveurs d’air :
Intérêts : Travail en consanguinité éloignée sur Tibet avec l’introduction de sang del vento (Fauno – Espéria).
Résultats : Senorita : morphologie excellente, style excellent, qualités de chasse excellentes. Saïga : morphologie excellente, je ne l’ai jamais vue sur le terrain je ne peux donc pas juger de ses qualités de travail
Owen de l’aouro x Hardy du bois des perches :
Intérêts : Nécessité d’améliorer la morphologie de la chienne, Consanguinité sur Tibet
Résultats : chienne non gravide.
Owen de l’aouro x Salto du sentier des lutins :
Intérêts : Nécessité d’améliorer la morphologie de la chienne, Magnifique style de galop de Salto Consanguinité sur Del vento (Fauno et Espéria) Introduction de Carridi del vento Possibilité d’un retour sur Tibet sur les produits
Résultats : Vérone : excellente morphologie, excellent style, qualités de chasse excellentes.
Owen de l’aouro x Vaudou de st guillem de losac :
Intérêts : Nécessité d’améliorer la morphologie de la chienne, Consanguinité sur Holga (et donc Tibet) Icks apportant comme son père Clastidium Fauno un patrimoine génétique peu répandu en France, possibilité d’une grande marge de manœuvre pour l’accouplement des produits et notamment d’un retour sur les del vento (Fauno - Espéria).
Résultats : Bomba : excellente morphologie, excellent style, qualités de chasse excellentes.
Vérone de l’aouro x Tartaro del vento:
Intérêts : Tartaro présente dans sa généalogie proche tous les grands chiens de l'élevage du Dr Guberti (Ardito; Asso; Fauno; Espéria; Aton frère de Vudu, Ippocampo, Ippocrate; Efeso soeur d'Ercole). Il m'a semblé intéressant et urgent (compte tenu de l'âge du Docteur Guberti) de "récupérer" par cette saillie le travail réalisé par ce grand éleveur. La complémentarité morphologique des deux chiens est également intéressante, les del vento et notamment Tartaro apportant d'excellentes angulations et une magnifique sortie d'encolure, ce qui se traduit par un galop d'une extrème facilité. Possibilité d'un retour sur Tibet sur les produits.
Résultats : Comète : excellente morphologie malgré une poitrine un peu juste, ce qui se traduit par un galop d'une extrème facilité. Le galop manque toutefois de tonicité. Prises d'émanations et arrêts en très grand style pointer. Prise de terrain très importante et intelligente.
Cristal : excellente morphologie (plusieurs CACIB), une poitrine excellente contrairement à sa soeur mais une tête moins élégante. Sélectionnée pour la finale des jeunes pointers.
Vérone de l’aouro x Titan:
Intérêts : Il est toujours difficile de trouver un étalon qui permette une sélection à la fois sur ascendance, individuelle et sur descendance. Titan fait parti de ceux là. En effet, la généalogie de Titan comprend un grand nombre de champions reproducteurs (Ribot della noce, Carridi del vento, Amoa del vento, Jaga, Bimba del celo, Ardito del vento, Hardy du bois des perches). Ceci est particulièrement important et signifie que ces chiens transmettent leurs qualités. Qualités qui se retrouvent chez Titan puisqu'il est lui même Champion de Grande Quête, Champion d'europe de Grande Quête, Champion International de Travail. De plus c'est un chien bien construit (ses notes morphologiques obtenues à l'occasion des divers championnats d'europe auxquels il a participé en atteste). Enfin Titan est lui même Champion Reproducteur et quel reproducteur!!! Parmi ses produits il est possible de citer : CH GQ Aoupa de landa gori, TrGQ Armstrong de landa gori, Tr GQ Buléria du mas du Zouave, Tr GQ Ch A Astra de la sauvignère, Tr GQ Ch P Alec de la sauvignère, Ch GQ Aïda dei morbidi, Tr GQ Gilda del sargiadae, Tr GQ Ghibli del sargiadae, Tr GQ Roman del sargiadae, Tr GQ Dux del sargiadae Tr GQ Picenum Mira, Tr GQ Lucaniae Priamo... sans compter les nombreux espoirs qui devraient éclorent sous peu). Enfin la généalogie de Titan est tout à fait compatible avec celle de Vérone puisque l’on effectue un retour sur Tibet, sur Ribot et Ronaldo et enfin sur Fauno et Espéria. Ceci laisse un large choix pour les accouplements futurs des produits de cet union selon les caractéristiques à améliorer.
Résultats :
Eden : excellente morphologie (corps, angulations, sortie d'encolure excellents - Trés bonne tête avec un chanfrein long mais une attache d'oreille imparfaite). Grande prise de terrain, chienne très chasseuse avec beaucoup de facilité sur sa mise en place sur le terrain. Beaucoup d'avidité et de facilité sur les oiseaux. Excellent galop, port de tête un peu irrégulier. Caractère très facile. Finale des jeunes pointers 2011 : 3 ème EXC.
Espéria : excellente morphologie, sortie d'encolure un peu plus courte que sa soeur. Même qualités de travail que sa soeur, beaucoup de passion et de facilités tant dans sa mise sur le terrain que face aux oiseaux. Entreprise moins importante que sa soeur mais tout à fait dans la note de la quête de chasse. Un galop très tonique avec un excellent port de tête. Caractère facile avec néanmoins un soupçon de nervosité.
Edo : Trés beau chien (plusieurs CACIB) beaucoup de classe. Première saison de chasse prometteuse.
Earton : Trés beau (3ème EXC Nationale d'élevage 2012 - RCACIB Championnat de France 2012). Beaucoup de caractère et un grande passion. Première saison de chasse prometteuse. Sélectionné pour la Finale des jeunes pointers 2011.
Espéria de l'aouro x Etiol dit Erton des landes du pech:
Intérêts : En cours....